Charte de Humus-project

Charte de Humus-project

La présente charte de déontologie présente les bases et les conditions optimums pour une utilisation cohérente du site « humus-project.fr ». Chaque personne qui demande à être membre du réseau « Humus-project » reconnaît avoir lu et approuvé la présente charte ainsi que les conditions d’utilisation.

Interdépendance

Nous vivons dans un monde d’interdépendance où rien ne vit indépendamment du reste.
Tout comme le fait la nature, nous sommes invité à adopter une conscience collective pour que chacun puisse trouver sa place. Le « moi-je » doit faire davantage de place au « nous », si nous désirons sincèrement ne plus tomber dans les travers de la compétition, la division, la comparaison etc…

 

  • Renforcer les liens et les qualités humaines : La crise actuelle nous rappelle avec force à quel point les liens et les qualités humaines représentent notre richesse commune et soutient un équilibre indispensable qui fait de nous des êtres de relation et de partage.

  • Être inspirant / Être inspiré : Les inspirations proviennent souvent par « jeux de miroirs » où la créativité de l’autre vient révéler chez nous de nouvelles idées. Dans un cercle vertueux, ces idées viendront à leurs tours inspirer autrui. Notre créativité se révèle donc souvent dans un esprit d’ouverture et de curiosité pour le monde. La singularité de chacun est une ressource inépuisable d’inspiration et de créativité.

  • Sentiment d’interdépendance : nos expériences en interaction avec les autres et la nature soutiennent notre sentiment d’interdépendance. Nous avons alors la possibilité d’observer que nous ne sommes pas isolés les uns des autres et que nos aspirations et nos actions ne peuvent se focaliser uniquement sur soi mais s’ouvrent sur le bien commun comme un équilibre harmonieux et constructif.

Émergence et co-création

  • Espace de création et de partages – Synergie des savoir-être et des savoir-faire

    On ne peut séparer les individus entres eux comme avec toutes formes de vie autour d’eux. Cette réalité millénaire avancée récemment sur le plan scientifique permet d’ouvrir un champ de conscience où chaque être vivant a une place, et qu’il participe à l’ensemble. La mise en lumière des qualités et des pratiques de chacun participent à l’inspiration et à la co-création qui se nourrissent, s’affermissent et grandissent ensemble.

  • Des projets orientés vers l’avenir : un nouveau paradigme ne peut voir le jour à partir des erreurs de l’ancien. Les projets « humus » ne sont donc pas des projets pour poursuivre (ou améliorer) l’ancien paradigme, ni une force d’opposition pour le freiner. Ils sont résolument orientés vers l’avenir pour impulser de nouvelles idées et révéler les talents de chacun. C’est à travers la créativité unique de chacun que de nouvelles pratiques et connaissances peuvent voir le jour.