Pourquoi Humus-project

Pourquoi le terme « Humus-project » ?

Les termes « humain », « la terre » (en tant que sol) et « humilité » ont les même racines latines : la racine ” humus“.
L’étymologie du mot « humus » met à lui seul en évidence que l’être humain et la Terre sont viscéralement liés.

L’humus est cette couche indispensable de notre écosystème au sein de laquelle le monde du vivant peut s’épanouir.
Par analogie, « les projets Humus » désignent les projets qui œuvrent pour le respect de la planète, de l’humain et de la diversité qui la compose.

Changement individuel et collectif

A l’aube d’un monde en profonde mutation, nous pouvons d’autant plus observer aujourd’hui les différents maux et les dérives d’un système qui s’est progressivement coupé du bon sens et des lois universelles qui régissent notamment le lien à la vie.
Il est d’ailleurs intéressant de regarder l’étymologie du mot « crise » . « Crise » vient du grec « Krisis » qui désigne la nécessite de discerner les choses et de faire des choix.
En Chine, le terme « crise » est désigné par deux idéogrammes « Wei », le danger et « Ji », l’opportunité. « Wei-Ji » est donc une invitation à saisir l’opportunité d’une problématique pour en sortir grandi.
Au lieu de vivre ce moment comme une fatalité, essayons de l’appréhender comme une transition, certes inconfortable, mais nécessaire à une évolution porteuse de promesses et d’espérances.